Avec le déclin de la semelle en fibre naturelle au profit de la semelle en caoutchouc – moins coûteuse et plus solide –, l’Espagne du XXe siècle esquisse un pas de géant vers une chaussure de qualité. Le cuir naturel entre dans la composition de la partie supérieure qui habille et protège le pied, c’est-à-dire la tige. Le travail du cuir prend de plus en plus d’importance, et l’industrie de la chaussure bénéficie de la diffusion de technologies importées des Etats-Unis (machines à coudre), de la baisse du prix du cuir tout en conservant le recours aux semelles de caoutchouc. Grâce à la mécanisation, le prix de la chaussure en cuir diminue, favorisant ainsi une large diffusion auprès des classes moyennes qui l’adoptent en signe d’élégance et de prestige social.

Voulant partager notre passion pour ces modèles qui n’ont rien à envier à de la chaussure italienne, nous avons fondé elorell.com et invité les marques espagnoles engagées sur ces mêmes critères de qualité (voir la charte elorell.com) à collaborer à la promotion de ces beaux produits made in Spain, en France.

l’Espagne du XXe siècle esquisse un pas de géant vers une chaussure de qualité….

01.

Des chaussures cuir de qualité reconnaissables à leur couture

En parallèle, des progrès sont réalisés sur les types de couture. Les chaussures de qualité se reconnaissent, car elles sont cousues à la main selon un montage Blake , soit une couture unique qui pénètre complètement le cou-de-pied et la semelle pour fournir plus de résistance.

Pour une question de confort, le montage Blake se voit bientôt remplacé par un montage Good Year , soit une double couture intérieure (avec un passepoil entre le cou-de-pied et la semelle) offrant plus d’aisance et de flexibilité. Cette chaussure en cuir cousue main répond alors mieux à la demande de classes sociales au pouvoir d’achat élevé ainsi qu’aux marchés étrangers. La production plus mécanisée gagne quant à elle un marché de plus en plus large dans la classe moyenne urbaine espagnole.

L’éloge de l’artisanat ancestral des fabricants espagnols

02.

Une chaussure cuir de qualité aux zones de production localisées

Au début du XXe siècle, l’industrie de la chaussure cuir en Espagne concerne 49 entreprises sur un total de 72 au niveau national (voir tableau ci-dessous). Ces zones géographiques, relativement semblables à celles de la production d’espadrilles au siècle précèdent, s’étendent sur Barcelone, Almansa, les îles Baléares et Alicante. Elles représentent 70% de la fabrication mécanisée de la chaussure espagnole. Au début du XXe siècle, les chaussures sont principalement exportées vers la France (Première Guerre mondiale 1914-18), Cuba, Porto Rico, le Maroc et la Belgique. À partir de 1920, elles se développent sur le marché intérieur espagnol. En 1916, les ateliers de fabrication manuelle de la chaussure cuir prédominent dans les mêmes secteurs de production : îles Baléares (84), Barcelone (81) et Alicante (70).

Provinces (Top5) Nbrs d’entreprises Paire de chaussures
Barcelone 30 7420/jours
Albacete (Almansa) 2 2000
Baleares 10 1385
Alicanbte 4 1300
Vizcaya 3 650

Production mécanisée de chaussures en cuir en 1911 (Espagne)

Une organisation industrielle particulière

Entre 1900 et 1930, de simples machines pour couper la semelle sont installées dans les usines espagnoles de chaussures. Pendant cette période, sous la forte pression des belligérants de la Première Guerre mondiale, la société nord-américaine United Shoe Machinery Company (USMC) distribue en Espagne plus de 800 machines à coudre et 500 machines à monter. Outre les problèmes (manuels d’utilisation, service après-vente) inhérents à la fabrication étrangère des machines, la concurrence artisanale – avec une main d’œuvre à faible coût, des opérateurs travaillant à domicile et des recrutements flexibles – affecte les investissements en technologie et la mécanisation.

Cette organisation si particulière à l’industrie de la chaussure en Espagne explique la prédominance encore actuelle des petites entreprises (qui tournent avec une moyenne de 10 salariés) et l’immense capacité de ce secteur à pouvoir répondre aux extraordinaires demandes de diversification du produit final, tout en maintenant bien sûr une qualité et un confort irréprochable de la chaussure.

L’immense capacité de ce secteur….en maintenant la qualité et le confort.